Chères villeraines, chers villerains,

La municipalité de Villeroy souhaite vous faire un suivi et un compte-rendu des démarches qui ont été effectués depuis la dernière année dans le dossier de recherche en eau et en traitement de l’eau provenant de notre réseau d’aqueduc.

En février 2020, un forage exploratoire a eu lieu sur le rang 16 Est. Malheureusement, ce forage n’a pas permis de détecter une source donnant suffisamment d’eau pour ajouter à notre réseau. Nous avons donc regardé de nouvelles options de forage. Un second forage a été réalisé en janvier 2021 à l’arrière de la station des réservoirs qui est située au 734, rang 16 Est. Nous sommes actuellement en attente des résultats finaux de la quantité d’eau que ce puits pourrait fournir. Nous réaliserons également des tests sur le puits du Chalet des loisirs afin de connaître la quantité exacte d’eau que nous pourrions y prélever.

En ce qui a trait à la qualité de l’eau, la Municipalité a retenu les services d’une firme-conseil, soit la firme Stantec. Une première rencontre s’est tenue en mars 2020 pour établir un plan de travail pour réaliser toutes les étapes nécessaires afin d’identifier le meilleur système de traitement pour notre réseau. Pendant l’été 2020, une série d’analyses a été réalisée sur chacun des puits qui alimentent actuellement le réseau afin de connaître en détails tous les paramètres de l’eau brute. Nous avons donc pu établir les possibilités de traitement qui permettraient d’améliorer la couleur et la qualité actuelle de notre eau.

Dès que nous connaîtrons la quantité d’eau exacte que le puits de la station des réservoirs et le puits du Chalet des loisirs sont en mesure de fournir, la Municipalité pourra prendre une décision concernant le puits à exploiter.

Ces travaux représentent des investissements majeurs pour la municipalité. De plus, nous devons toujours obtenir les autorisations nécessaires du Ministère avant d’entreprendre tous les travaux de raccordement et d’installation du système de traitement.

Comme vous pouvez le constater, nous continuons de travailler activement sur le dossier et nous en faisons une priorité. Nous souhaitons grandement effectuer d’importants travaux au courant de l’été 2022 pour augmenter notre capacité d’eau et améliorer sa qualité.

Nous continuerons de vous tenir informés le plus souvent possible des avancements dans ce dossier.

Nous souhaitons aussi vous rappeler que notre eau est vérifiée par une firme externe de techniciens certifiés et compétents. Ces tests sont effectués tous les jours et les analyses d’eau sont envoyées au laboratoire d’Eurofins/Environnex chaque semaine tel qu’exigé par la loi.

Pour toutes questions ou informations supplémentaires concernant ce dossier, nous vous invitons à contacter Mme Joannie Lamothe, directrice générale et secrétaire-trésorière, au 819-385-4605 poste 4700 ou au info@municipalitevilleroy.ca .

Éric Chartier

Maire

Au nom du conseil municipal